Bureaux

by Protixis

Pourquoi protéger vos bureaux ?

Les bureaux sont un lieu de travail commun aux collaborateurs d’une entreprise ou de sociétés différentes. Cela peut-être un espace de travail de coworking. Ces mêmes bureaux peuvent accueillir du public.
Protéger vos bureaux lorsqu’il n’y a personne protège vos locaux et vos biens. Toutefois, ne négligez pas la journée et la protection des personnes qui y travaillent. Lorsqu’on se sent en sécurité, on est plus performant.

Les caméras de surveillance sont utilisées pour préserver la sécurité des biens et des personnes mais ne peuvent pas être un outil de surveillance des employés.

Comment le protéger au mieux ?

Les solutions de sécurité proposée par PROTIXIS permettent une évolution en parallèle du développement du client. Un système vidéosurveillance, de contrôle d’accès ou d’alarme intrusion est amené à évoluer et se complexifier en fonction des besoins et de l’évolution du client. Le rôle de nos experts en sécurité est de vous conseiller au mieux selon votre situation et vos besoins. Nos techniciens procéderons par la suite à l’installation de votre système de sécurité en laissant place à une évolution possible.

Où et quels appareils de sécurité installer ?

Contrairement à un commerce, la démarque inconnue est très faible dans une configuration de bureaux. Cependant une entreprise peut être exposée à d’autres risques tels que l’espionnage industriel, les cambriolages, agressions…

L’installation d’un système de vidéosurveillance dans les bureaux doit être installée dans les zones de circulation et les zones sensibles mais ne doivent pas filmer les employés en train de travailler ; autrement dit, il est interdit d’installer une caméra de surveillance « au-dessus de la tête d’un employé ».

L’installation d’un système de contrôle d’accès dans les bureaux permet comme son nom l’indique de limiter et de contrôler les accès. Un système de contrôle d’accès permettra par exemple de limiter l’accès aux bureaux protégés aux horaires d’ouverture en semaine ou de donner accès qu’à certaines heures au personnel d’entretien. Certains systèmes de contrôle d’accès permettent au gestionnaire du site protégé de recevoir une alerte par e-mail lorsqu’un utilisateur a tenté d’entrer sur le site via son badge ou autre et qu’il n’en était pas autorisé.

L’installation d’un système d’alarme intrusion dans les bureaux permet de protéger le matériel informatique ainsi que le mobilier et les données sensibles. Certaines centrales d’alarme intrusion permettent de programmer les mises en marche / arrêt aux horaires d’ouverture pour éviter d’oublier d’activer l’alarme. Les détecteurs de mouvement IR CAM prennent des photos en cas de déclenchement d’alarme intrusion pour effectuer une levée de doute immédiate.

Quelle est la législation en vigueur ?

La vidéosurveillance dans le cadre du travail en bureau s’est banalisée, alors que son encadrement législatif se renforce. L’objectif étant de protéger les personnes tout en continuant de les respecter. Ainsi, les commodités ne peuvent être surveillées.

Les installations de vidéosurveillance ou de contrôle d’accès sont effectuées dans les règles de lart et en conformité avec la législation et les impératifs imposés par la CNIL. Il ne vous restera qu’à prévenir vos salariés. Les enregistrements sont à conserver 30 jours pour de la vidéosurveillance et 90 jours pour les accès. Toutefois, seules les personnes habilitées peuvent visionner ces enregistrements, ou même le flux direct.

Concernant les alarmes anti-intrusion, aucune déclaration n’est nécessaire puisqu’aucun enregistrement n’est effectué. Nos alarmes respectent les normes en vigueur.