Contrôle d’accès

by Protixis

Qu’est-ce que le contrôle d’accès ?

Le contrôle d’accès a pour objectif de sécuriser l’entrée d’un site et des zones dont la circulation est restreinte.

Un système de contrôle d’accès peut être utilisé pour contrôler la présence des employés sur le lieu de travail, mais ne doit pas contrôler les déplacements sur le site. Il peut être utilisé pour comptabiliser les heures de vos employés. Ils pourront ensuite consulter leurs propres horaires.

Toutefois, il est possible de sécuriser des salles ou des parties de bâtiments spécifiques. En effet, si cela s’avère nécessaire, vous pouvez n’autoriser que certains badges de sécurité. À condition que ceux-ci soient nominatifs.

Comment vous protéger avec le contrôle d’accès ?

Le système protège le site 24H/7J et permet de configurer les autorisations d’accès par zone, personne et horaire.

Un organigramme des accès est mis en place afin d’empêcher l’entrée d’une personne non autorisée sur une zone protégée.

Un historique des entrées est conservé en fonction des centrales de contrôles d’accès et une alerte peut être envoyée si une personne non autorisée tente de rentrer sur une zone protégée.

Vous protégez ainsi votre établissement, qu’il soit ouvert ou fermé, ainsi que tous les biens et marchandises et vos salariés.

Un contrôle d’accès, ou digicode n’est pas seulement réservé aux entreprises, mais aussi aux immeubles, et aux commerces.

Quels sont les avantages ?

Comme tout système de sécurité, il a des avantages qui vont varier selon le modèle que vous aurez choisi.

Le lecteur biométrique est le plus précis des contrôles d’accès, vous pouvez connaître l’heure à laquelle la personne entre ou sort et il est difficile de contourner le système mais reste soumis à une réglementation plus spécifique. Le système de contrôle d’accès avec biométrique doit faire l’objet d’une analyse d’impact sur la protection des données (PIA).

Tant que vous ne récoltez pas d’empreintes, vous aurez moins de difficultés d’installation et de légalité.

Le digicode ou le badge est un bon système de sécurité. Ils sont même les plus utilisés. Cependant, le code peut être amené à être communiqué et le badge à être volé.

Quelle est la législation en vigueur ?

Un système de contrôle d’accès est fait pour contrôler les entrées et sorties d’un établissement. Son rôle n’est en aucun cas de contrôler le moindre déplacement à l’intérieur d’un bâtiment. Les informations stockées par le système de contrôle d’accès ne sont accessibles que par les responsables du personnel et le service de sécurité et doivent être supprimées 90 jours après l’enregistrement.

Le système de contrôle d’accès sans biométrique (code, badge…), qui est le système le plus largement installé ne nécessite pas de déclaration.

Nos services d’alarmes anti-intrusion

Le contrôle d’accès peut être couplé à un système d’intrusion et de vidéosurveillance réduisant la présence en zone sensible de personnes non désirées. Ainsi vous pouvez vérifier, en cas d’incident, l’identité de la personne. De plus, si l’individu essaie de forcer son entrée, l’alarme anti-intrusion saura vous alerter et le déclenchement de sirènes le fera fuir.

Il existe différents contrôles d’accès. Cela va du digicode à un contrôle biométrique en passant par un badge de sécurité individuel.

Les experts sécurité de PROTIXIS installent les systèmes de contrôle d’accès les plus performants, en respectant la législation en vigueur et sans nuire à la fluidité et au bon fonctionnement de votre entreprise tout en assurant un contrôle des allées et venues de votre personnel et de vos clients.